Lousonna - Lausanne antique

L' Association Pro Lousonna


Dans les années 60, le projet de construction de l'autoroute Lausanne-Genève implique d'investiguer le sous-sol de son futur tracé. Surpris par l'étendue des découvertes, les fouilleurs n'ont que sept mois pour dégager superficiellement sur plus 800 mètres les vestiges romains à l'ouest du centre-ville de Lousonna avant que les engins de chantier n'occupent le terrain.

D'autres fouilles, également effectuées dans l'urgence ont lieu quelques années plus tard lors de l'aménagement de l'exposition nationale de 1964. Suite à ces interventions archéologiques menées dans des conditions précaires, plusieurs personnes décident de créer l'Association Pro Lousonna le 5 décembre 1963, un organisme distinct de l'Association du Vieux-Lausanne, jusque là en charge des fouilles.​



La première mission de cette nouvelle Association est "l'étude du passé gallo-romain de Lausanne et environs, et la conservation de tous les documents qui s'y rattachent".

Grâce aux cotisations de ses membres et aux dons de sponsors, l'Association soutient les activités du musée romain de Lausanne-Vidy, des projets de recherches ou de valorisation du patrimoine et réalise des publications.



Si le passé romain vous intéresse, vous pouvez devenir membre de l'Association Pro Lousonna.

Pour une cotisation annuelle de 30 francs, votre carte de membre vous donne droit à divers avantages.  

En savoir plus...