La rive antique

Un lac fluctuant…

Le Léman nous apparaît aujourd’hui comme un lac calme, au niveau toujours constant. Ce n’était pourtant pas le cas à l’époque romaine puisque les fleuves et rivières qui alimentent le Léman n’étaient ni canalisés ni régulés par un barrage à Genève comme ce sera le cas au 18ème siècle, ils influaient donc grandement sur le niveau du lac.

Ainsi il a été démontré que la variation du niveau du lac pouvait atteindre plus de 7 mètres entre 4000 avant J.-C. et l’époque romaine et que les variations saisonnières dans l’Antiquité atteignaient 2.5 mètres. À Vidy, la pente de la plage est d’environ 3% ; une baisse des eaux d’un mètre impliquait, à l’époque romaine, un recul du rivage de 30 mètres. Avec les multiples variations du niveau du Léman, c’est seulement lorsque le niveau du lac était au plus haut que les bateaux pouvaient accoster au petit débarcadère situé à côté de la basilique, dont la base se situe aux alentours de 375 mètres. Le reste du temps, lorsque le niveau du lac ne permettait pas d’atteindre ce débarcadère, les bateaux étaient simplement échoués sur le rivage.

…au débarquement toujours assuré

Ce n’est donc pas étonnant que les deux jetées découvertes lors de la fouilles du CIO en 2017 s’avancent sur probablement plus de 40 mètres dans le lac, permettant ainsi de charger ou décharger des marchandises même quand le niveau du lac était bas.

À titre de comparaison, le niveau du lac actuel est d’environ 372 mètres tandis qu’il est estimé à 374.5 mètres à l’époque romaine. Cette différence de 2.5 mètres devrait résulter d’un recul du rivage d’environ 75 mètres, pourtant le rivage moderne est éloigné du plus de 200 mètres du rivage antique. Cet éloignement est dû aux immenses travaux de comblement en vue de l'installation de l’Exposition nationale de 1964 qui ont permis de gagner 260'000 mètres carrés sur le lac entre l’embouchure du Flon et le débarcadère d’Ouchy.