Lousonna - Lausanne antique

La place publique

Le forum est la place publique des villes romaines, il est traditionnellement construit près du centre de l’agglomération, au carrefour des deux voies principales, le cardo maxiumus – axé nord-sud – et le decumanus maximus – axé ouest-est–.  Son architecture suit un plan que l’on retrouve à travers tout l’Empire ; le forum est un espace de forme rectangulaire qui est délimité généralement par des portiques qui peuvent abriter des tabernae – des boutiques – , ou qui donnent accès à un bâtiment public tel qu’une basilique ou une bibliothèque. Cet espace conserve toujours un aspect religieux et au centre de la place prennent place un ou plusieurs temples; l’un de ces temples est dévolu au culte obligatoire de l’empereur (assimilé à Jupiter sur certaines représentations) tandis que le(s) autre(s) sont consacré(s) à la (aux) divinité(s) de la ville.

Que fait-on au forum ?

À Lousonna, la place publique (le terme forum s’applique juridiquement aux colonies, aux municipes et aux cités ; en ce qui concerne le vicus de Lousonna, on parle alors de « place publique ») occupe un espace équivalent à deux insulae – des îlots d’habitations délimités par des rues plus ou moins à angle droit –. Cette place répond en partie aux standards de l’Empire puisque l’on y retrouve un bâtiment public, la basilique et, au centre de la place un édifice religieux, un fanum – un temple gallo-romain – . Cependant, la séparation entre espace profane et espace sacré n’est pas aussi clairement délimitée que dans les grandes villes romaines.

Centre du pouvoir et des affaires, la place publique est également un lieu de grande mixité sociale où toutes les classes de la population se croisent et se retrouvent. Les activités qui ont lieu sur ou à proximité de cette place sont multiples et variées, les négoces de marchandises et les ventes au détail y côtoient les affaires judiciaires, administratives, politiques et religieuses.